L'âne hautain et le bélier sauvage
Musée de la Minoterie

Festival Xylofil

Du 16 au 18 juillet 2021 - Gravure sur bois - Musée de la Minoterie

Festival de gravure sur bois organisé par l'association "L'âne hautain et le bélier sauvage" au musée de la minoterie. Report de l'édition qui aurait dû se dérouler en mai.

               

Pour la troisième année, le musée accueille le festival Xyofil, l’occasion de découvrir et de pratiquer la gravure sur bois dans une ambiance conviviale. Les ateliers sont ouverts à tous, sans réservation, le matériel est fourni et le prix est libre au profit de l’association.

Le thème retenu pour cette édition est « Les temps modernes, l’ère industrielle ». Chaque année, un artiste est invité pour une création en résidence et une exposition. En 2021, c'est l'artiste Iris Miranda qui sera mise à l'honneur. Les artistes qui ont jalonnés ces rencontres depuis 2007, conquis et fidélisés par l’événement, forment le collectif Xylofil. Ils sont exposés dans les différents espaces du musée.

Ces quatre jours de festival seront ponctués de nombreuses d'animations.

Vendredi 16 juillet à 18h30 : spectacle "La fille suspendue" immersif dans un espace naturel par la Cie Begat Theater et programmé par Art et Culture Fabri de Peiresc.

Maryam Iranniennne installée en France, tiraillée entre deux cultures, nous entraîne dans les chemins de ses pensées.

Départ de la Minoterie à 18h pour un lieu surprise.

Samedi 17 juillet :

18h - Vernissage en présence de l'artiste Iris Miranda

21h - Fab Zoreil

De sa voix rocailleuse et puissante, il nous transporte sur les pavés de la capitale et dans quelques recoins de son âme, le tout servi par une guitare au verre pilé, Rock, Blues, Swing sans concession.

22h - Hugo Kant

"A la manière d'un chef d'orchestre, Hugo Kant nous entraîne dans une ballade onirique, downtempo, jazzy planante du meilleur goût. Ambiances atmosphériques, quelque part au carrefour où se rencontrent DJ Krush, Bonobo ou Onra..." - Radio Nova

 

L'exposition des artistes du collectif Xylofil se poursuit jusqu'aux Journées européennes du Patrimoine (au tarif d'entrée habituel du musée).

infos pratiques

Ateliers : prix libre au profit de l'association

Concerts, animations et expositions : gratuit pendant le festival

Programmation en extérieur