Infolettre facebook youtube
Festival de XylogravureCéline Thoué

infos pratiques

Tarifs : entrée libre

Musée de la Minoterie

Festival Xylofil

Festival de gravure sur bois organisé par "l'âne hautain et le bélier sauvage"

12e édition du Festival de gravure sur bois organisé par l’association « L’âne hautain et le bélier sauvage ». Quatre jours d’ateliers, d'expositions, d’animations, de concerts...

« Xylofil, festival de la xylographie libre et populaire; bref, la gravure pour et par toutes et tous. Xylofil est un événement rare qui mêle l'amitié, les âges, les genres, les arts. Une brèche de lumière qui taille les noirs d'encre au cordeau de la vie, avec toute la force et la fragilité requise. » Olivier Deprez, Artiste invité Xylofil 2017.

 

Du 10 au 13 mai, à l'occasion du festival, l'accès au musée de la Minoterie est gratuit.

 

Le programme du festival 2018 :

- Exposition des oeuvres de Céline Thoué et des créations issues des ateliers. Du 10 au 13 mai de 10h à 18h.
Vernissage le 12 mai à 18h30. L'expo se poursuit les 19, 20, 26 et 27 mai.

- Exposition collective sur la guerre de 14-18 : P. Laroche ; O. Deprez ; V. Tavernier ; C. Zittel ; E.Schamelhout ; A. Péli; D. Rovaletto ; D. Etienne; C. Nicolino.
Installation « Spectre » de C.Damon : huis clos en solitaire pour une apparition. Les 10, 11 et 12 mai de 14h30 à 16h30 ; durée 5 min, à partir de 12 ans.

- Installations de bois gravés, "Piero".

- Création d'un livre d'artiste en direct par Emmanuel Schamelhout, du 10 au 13 mai.

- Initiation à la typographie avec Philippe Moreau.

- Les ateliers de gravure sur bois, les 10, 11, 12 mai, encadrés de 14h30 à 17h30. Dès 10h pour les initiés. Prix libre. Les ateliers tout public s'articulent autour des expositions. Le thème proposé est "Calaveras". Tout le matériel est fourni. L'adhésion à l'association "l'âne hautain et le bélier sauvage" est fortement recommandée.

Les soirées du festival :

- Vendredi 11 mai, 18h30 : soirée projections / concert. Olivier Deprez est artiste bédéiste graveur. Ses travaux lont amené à une tentative de synthèse entre pratique de la gravure sur bois, la BD et le cinéma d'animation. Des séries d'ateliers avec des artistes souffrant de déficience mentale ont donné naissance à la réalisation de deux courts métrages "cinématogravés".

"L'oisive", octobre 2017, durée 7 mn. roduction association Alizé.
"Après la Mort, Après la Vie", 2016, dure 16 mn. Coproduction La S grand Atelier et Graphoui.
"Xylofil", durée 18 mn. Documentaire de Pascal Le Moal.

BONE, Chanson des os pilés (solo basse/textes).

- Samedi 12 mai, 18h30 : vernissage en fanfare au musée de la Minoterie. En présence des artistes Xylofil. Apéro en fanfare avec Super Lapin et ses potes.
A partir de 20h30, concerts à la salle des fêtes de Saint-André-les-Alpes : Super Lapin et ses potes / Le Skeleton Band / Hugo Kant.

 

Facebook: xylofil xylogravure