Infolettre facebook youtube
Affiche de l'expositionMusée du jouet, Moirans-en-Montagne

infos pratiques

Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 18h du 7 juillet au 16 septembre puis les week-end jusqu'au 30 septembre.

Tarif d'entrée du musée de la Minoterie.

 

Musée de la Minoterie

L'agriculture est un jeu d'enfant !

Une exposition où le jouet est roi... au musée de la Minoterie

Le jouet, reflet plus ou moins idéalisé du monde des adultes est au centre de l’exposition. Une façon originale de redécouvrir l’évolution des pratiques agricoles dans cet ancien lieu de transformation des céréales en farine.

Vernissage le samedi 7 juillet 2018

à 11h : visite guidée de l'exposition gratuite

à 12h : apéritif offert

à 18h : conférence "histoires de jouets"

 

L'exposition se déroule du 7 juillet au 30 septembre 2018 au musée de la Minoterie.

Le jouet fascine petits et grands : cadeau et source de divertissement pour l’enfant, il fait naître aussi la nostalgie de l’adulte.

On distingue le « jouet », objet de l’enfance, du « jeu » dont il est un support avec des règles. C’est bien l’objet avec lequel joue l’enfant qui nous intéressera au cours de cette exposition et plus particulièrement le jouet agricole. La Minoterie des Alpes, ancien lieu de transformation des céréales en farine, ouvre ainsi ses portes à des objets témoins, parfois stéréotypés, de l’évolution des pratiques agricoles. Une grande partie de ceux présentés ici est issue du musée du Jouet de Moirans-en-Montagne, qui conserve une des plus importantes collections publiques de jouets en France, dans une région qui fut un des berceaux de la production nationale.

 

Une exposition réalisée grâce aux prêts de nombreuses institutions :

Musée du Jouet de Moirans-en-Montagne | Musée des Arts et traditions populaires de Draguignan | Collection Petra Castellana à Castellane | Ecomusée de la Roudoule à Puget-Rostang