Infolettre facebook youtube
Application pour tablette et smartphone téléchargeable gratuitementVerdon picture
Val d'Allos

Les draperies du Verdon

Application pour Smartphones et Tablettes : téléchargez ou empruntez une tablette gratuitement !

A la maison, ou en itinérance dans les six villages de la haute vallée du Verdon (Allos, Colmars, Villars-Colmars, Beauvezer, Thorame-Haute et Thorame-Basse), plongez vous dans l’histoire locale de la seconde moitié XIX e siècle : élevage, fabrication du drap de laine, et tourisme (naissant).

 

Nous vous invitons à partir en famille dans tous les villages du Haut Verdon pour tirer le fil de cette histoire.

Ce type d’industrie textile est apparu sur le territoire durant la première moitié du XIXème et a disparu au début du XXème siècle. La différence fondamentale entre cette période « industrielle » et la période « artisanale » précédente, est la concentration au sein d’un même site de production, de l’ensemble du processus.

Le principal précurseur dans le département est André Honnorat qui monte la première fabrique en 1819 à St André les Alpes. Elle employait 50 ouvriers, ce nombre allait s’élever jusqu’à la centaine. Les investissements concernaient l’acquisition de machines à carder et à tisser, installées dans des ateliers concentrés.

Il faudra attendre 1830 pour que le mouvement touche le Haut Verdon et s’amplifie. A partir de 1837, de Colmars à Castellane, toute la vallée du Verdon développait cette industrie et les fabriques fonctionnent à l’année. En 1870, St André les Alpes est le principal centre de fabrication de la Région, et la production est connue sous le nom générique de « drap de St André ». Plus tard, par le nombre de ses fabriques (jusqu’à 6), c’est la commune de Beauvezer qui devait devenir le centre le plus puissant.

Drapeau Europe

L'Europe s'engage sur le massif alpin

 

infos pratiques

Comment ça marche ?

Des tablettes tactiles sont prêtées gratuitement dans les Offices de tourisme du Haut-Verdon Val d’Allos (Colmars les Alpes, Allos et La Foux d'Allos) et de Saint-André-les-Alpes pour découvrir l’application. La réservation de tablette est conseillée en pleine saison.

L’application «  les draperies du Verdon » est également téléchargeable gratuitement sur votre smartphone ou tablette, androïd ou apple, depuis les plateformes de téléchargement : Google Play / I tunes.

Dans les offices de tourisme du Haut-Verdon Val d’Allos et à la Maison de produits de Pays de Beauvezer retrouvez des bornes wifi dédiées au téléchargement de l’application.

tarif

 

Téléchargement de l'application : GRATUIT

 

Prêt de tablettes : GRATUIT