Illustration Carole ChaixCarole Chaix

infos pratiques

Ouverture du 27 avril au 19 mai les week-end, ponts et jours fériés.
 

Horaires : 10h-13h et 14h30-18h
Tarifs d'entrée du musée
En semaine : gratuit pour les scolaires sur réservation au 06 79 01 78 25

Musée de la Minoterie

Exposition "Quand les pinceaux s'en mêlent"

Du 27 avril au 19 mai 2019 | En partenariat avec le réseau des médiathèques | Musée de la minoterie

27 avril > 19 mai au musée de la minoterie
Conçue par l’Omnibus et proposée par la Médiathèque Départementale, en partenariat avec le réseau de médiathèques de la Communauté de Communes Alpes-Provence-Verdon

L’exposition propose de parcourir l’univers de huit illustrateurs jeunesse reconnus ayant déjà abordé les thématiques du préjugé et de l’ouverture à l’autre dans leurs travaux (livres, illustrations…). Utilisant des techniques différentes, abordant le thème de l’exposition sous de angles nouveaux, chaque artiste nous invite à nous interroger et à réfléchir à ces questions à partir d’oeuvres originales réalisées spécialement pour ce projet.
Au total, huit totems composent l’exposition. Chaque totem est consacré à un aspect différent de la thématique, à travers la présentation d’une oeuvre originale réalisée spécialement pour l’exposition, et d’autres éléments complémentaires.
Les totems exposent du contenu sur leurs deux faces. La première face est associée à l’oeuvre, la seconde à l’artiste. En dialogue avec l’oeuvre, sur le plateau du totem, L’Omnibus a imaginé et réalisé une manipulation qui s’adresse à tous, venant, de manière ludique et originale, interroger les thèmes en discussion. Ces manipulations revisitent le mythe de la tour de Babel, interrogent le genre des couleurs, donnent du sens à la notion d’orchestre, invitent à voir avec les doigts…