Exposition Trames, au fil des draperies du VerdonSecrets de Fabriques

infos pratiques

Le 26/10/2019 à 17h30 Gratuit. Dernière date d'ouverture.

Musée de la Minoterie

Exposition "Trames, au fil des draperies du Verdon"

Dernière chance de découvrir l'exposition gratuitement avant démontage le 26/10 à 17h30

Dernière chance de découvrir l'exposition gratuitement avant démontage le 26/10 à 17h30

 

L’exposition met en valeur un patrimoine méconnu, celui des fabriques de draps de laine du Verdon, dans un lieu qui fut lui-même une draperie à partir de 1827, avant sa reconversion en minoterie en 1902.
Ouvrant sur un volet artistique, l'oeuvre monumentale en fil de laine de la plasticienne textile Lili Bel, conçue pour le musée de la Minoterie, vient envelopper la salle du 2e étage et dialoguer avec ce patrimoine historique.

Les draperies du Verdon

La transformation de la laine fait partie des activités artisanales qui existent dès le Moyen Age dans la vallée du Verdon. Mais le système de production du drap de laine se mécanise dès le début du XIXe siècle ; l’industrie drapière devient alors une des principales ressources économiques du territoire. Presque toutes les  étapes de confection du drap sont alors regroupées dans des édifices imposants et construits pour en faire des lieux de travail. Cette production cesse progressivement au début du XXe siècle laissant pour seule trace visible une architecture caractéristique dans le paysage.

L'artiste textile Lili Bel

Formée aux Arts appliqués et aux Arts Décoratifs, Lili Bel s’intéresse au volume et à l’espace. La laine est son matériau de prédilection. Travaillant autour du fil, ses réalisations textiles revêtent une forme à la fois monumentale et confidentielle. Elle emprunte sa technique aux ouvrages dits de « patience ». Maille après maile, sa  pensée se révèle, l'ouvrage prend forme...
Sa série d’installations en fils tendus est un travail in situ qui dialogue avec le lieu. Avec minutie la plasticienne tisse dans l’espace des centaines de fils de laine. Ce travail éphémère offre une nouvelle lecture de l'endroit investi, restructuré par la création de nouveaux volumes composés de traits. Au fil de ses pensées, l’architecture se métamorphose par les lignes et les couleurs dont Lili Bel la vêt.

En savoir + : http://www.lili-bel.com
L'artiste est soutenue par Bergère de France

Elle est membre du collectif "Fiber art fever"

Le pastoralisme à l'honneur

En complément de l'exposition "Trames", la Communauté de Commune Alpes Provence Verdon proposera une exposition de photographies inédites sur le pastoralisme dans le Verdon, issues d'une commande confiée à Emmanuel Breteau en 2018.
Une quinzaine de clichés grands formats jalonneront les espaces d'accès au musée, afin d'introduire l'exposition "Trames", permettant un bel aperçu du travail des
éleveurs sur le territoire.

Vernissage le 6 juillet

Le samedi 6 juillet, à l'occasion du lancement de l'exposition "Trames", nous vous proposons une journée sous le signe de la laine dans tous ses états. Dès 10h les visiteurs pourront profiter d'ateliers gratuits, de la tonte du mouton au tissage, chacun pourra assister à des démonstrations ou s'initier à une pratique artisanale.
A 11h30 : vernissage de l’exposition en présence de la plasticienne textile Lili Bel et visite guidée gratuite de l'exposition suivi d'un apéritif.

Autour de l'exposition

Tout l'été, l'équipe du musée proposera aux visiteurs des ateliers autour du tissage les jeudis après-midi, ainsi qu'un cycle de conférences en septembre.