Cécile Rescan

infos pratiques

Du 30 mai au 2 juin

Entrée libre durant le festival

En partenariat et organisé par "l'âne hautain et le bélier sauvage"

Musée de la Minoterie

Festival Xylofil

Quatre jours d'ateliers de gravure sur bois, expositions, artistes invités, proposés par l'association "L'âne hautain et le bélier sauvage", ouvert à tous.

Le musée de la Minoterie accueillera le festival de gravure sur bois durant 4 jours. Monstres et chimères est la thématique retenue pour cette 13e édition. Xylofil est
l'occasion pendant quatre jours de venir découvrir et pratiquer gratuitement en ateliers la gravure sur bois et la typographie.

La gravure sur bois ou xylogravure est la plus ancienne technique pour la production d'estampes. Cet art populaire a illustré une multitude de livres et de journaux. C’est avec la complicité de Pierre Laroche, artiste graveur de Digne-les- Bains, que l'association « l'âne hautain et le bélier sauvage » a programmé les premières rencontres de gravure sur bois à Annot en 2006, devenues Xylofil en 2007. Les rencontres de gravure sur bois Xylofil sont désormais un événement attendu dans le monde de l'estampe.

Chaque année, dans le cadre d’une aide à la création, un artiste est invité pour une création en résidence et une exposition. En 2019, le festival donne carte  blanche à Cécile Rescan pour la création d'un livre d'artiste. Les artistes qui ont jalonnés ces rencontres depuis 2007, conquis et fidélisés par l’événement, forment le collectif Xylofil exposés dans les différents espaces du musée.

Autour du festival :

Vendredi 31 mai à 18h30 : Courts-métrages cinématogravés "JIA" de Li Cheng et Marc Brunier Mestas, "Enjamber" et "Paysages" de Céline Thoué, concert du groupe "Grenoble".

Samedi 1er juin à 18h30 : Vernissage des expositions en présence de Cécile Rescan artiste invitée 2019 et du collectif Xylofil.
21h30 : Concert "Box of Brats" et "Bande à KoustiK"

Prix libre