Infolettre facebook youtube
La salle des broyeursVerdon pictures
Mure d'Argens

Musée de la minoterie

Réouverture Sam. 8 AVRIL

Venez découvrir toute la machinerie d'un moulin à farine industriel

 

A partir de 1902, la minoterie de la Mure Argens va produire de la farine pendant 70 ans. En 2016, le musée vous accueille dans ce moulin industriel. Laissez-vous guider ou venez vous perdre dans ce dédale de machines disposées sur 4 niveaux.

La minoterie de la Mure Argens est une imposante bâtisse de pierre qui abrite, sur trois niveaux et 1 000 m2 de surface de plancher, l’une des premières minoteries industrielles du début du XXème siècle. Lors de sa création en 1902, la plupart des moulins du département des Basses-Alpes sont encore munis de meules en pierre pour écraser le blé. À la minoterie, des équipements modernes (broyeurs et convertisseurs à cylindre) sont installés et permettent de produire une quantité bien plus importante que dans un moulin traditionnel. La production est centrée sur la farine de seigle et de blé. Dans les années 1970, de nombreux moulins à cylindres arrêtent leur production, celle-ci étant regroupée dans des grosses minoteries. La minoterie de La Mure n’y échappe pas, elle ferme ses portes en 1972. Elle demeure aujourd’hui, sur le département, la dernière entreprise de ce type, et surtout de cette taille, à avoir été conservée intacte depuis l’origine avec toute sa machinerie.

Localisation du Musée :

Le musée est situé à la sortie de Saint-André-les-Alpes sur la départementale reliant cette dernière à Allos, Commune du Parc National du Mercantour et à 30 min de Castellane, porte d'entrée des Gorges du Verdon. La gare de Saint-André-les-Alpes, sur la ligne des Chemin de Fer de Provence reliant Nice à Digne-les-Bains est situé à environ 800 mètres du musée.

infos pratiques

Ouverture en 2017 :

A partir du 8 avril jusqu'au 1er juillet et fin septembre : we, ponts et jours fériés

Du 1er juillet au 17 septembre : tous les jours

Ouvert toute l'année pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation, en visite guidée et à tarif réduit.

Tarifs :

Plein : 6 euros

Réduit : 4 euros (étudiants, demandeurs d'emploi, pass famille, groupe de plus de 10 personnes, passeport des musées...)

Gratuit : - de 7 ans

Horaires : 10h-13h/ 14h30-18h

Renseignements :

par tél : 06 79 01 78 25

Ou par mail: contact@secrets-de-fabriques.fr

Le musée de la minoterie sur le site Verdon Tourisme

Le musée sur Tripadvisor