Infolettre facebook youtube
Le jardin du muséeVerdon Pictures
Barrême

Musée de la distillerie de lavande

Réouverture du musée Sam.1 AVRIL

De passage à Barrême, avez-vous déjà remarqué la grande cheminée en brique qui s’élance dans le ciel ? Il s’agit d’une distillerie de plantes à parfum, et principalement de lavande. Elle est construite en 1905 par une société allemande implantée internationalement.

Installé au cœur de la machinerie, le musée est dédié à l’histoire surprenante de cette usine et à la distillation de la lavande dans l’arrière-pays de Grasse. Plantes aromatiques, huiles essentielles et jeux mettront tous vos sens en éveil. A visiter également, la boutique du musée dédiée à la lavande et aux plantes à parfum.

La distillerie de Barrême est un exemple unique d’implantation d’une véritable usine consacrée à la distillation de lavande.

La distillerie de Barrême est une usine atypique par sa taille et son fonctionnement. Si la lavande a joué un rôle essentiel dans la première moitié du XXe siècle pour l’actuel Pays, les solutions apportées pour sa distillation sont restées, le plus souvent, sommaires.

Construits en 1905, les bâtiments initiaux sont particulièrement bien conservés. L’ensemble est constitué de l’usine (aujourd’hui une salle polyvalente), de la grande chaufferie dotée de sa cheminée et de l’ancienne résidence du Directeur, aujourd’hui une maison d’habitation.

Localisation du Musée :

Le musée de la distillerie de lavande est situé à proximité imédiate de gare de Barrême sur la ligne des Chemin de Fer de Provence reliant Nice à Digne les Bains. Barrême se situe à 30min de Castellane, porte d'entrée sur les Gorges du Verdon et à 45 min d'Allos, Commune du Parc National du Mercantour.

infos pratiques

Tarifs

plein 5 €

réduit 3 € (demandeurs d'emploi, étudiant, groupe de plus de 10 personnes)

Horaires
Avril, mai, juin 2017 : we, ponts et jours fériés de 10h à 13h et de 14h30 à 18h

Juillet, août, jusqu'au 17 septembre : tous les jours de 10h à 13h et de 14h30 à 18h

En juillet et Août, profitez d'une visite guidée (proposée plusieurs jours par semaine) aux mêmes tarifs.

Ouvert toute l'année pour les groupes de plus de 10 personnes sur réservation, en visite guidée et à tarif réduit.

Renseignements 06 79 01 78 25 ou  par mail: contact@secrets-de-fabriques.fr

Le musée de la distillerie sur le site Verdon Tourisme

Le musée sur Tripadvisor