Exposition "Trames, au fil des draperies du Verdon"Secrets de Fabriques

Exposition "Trames au fil des draperies"

Office de tourisme La Foux d'Allos | 1er juillet > 31 août

Cette exposition réalisée en 2019 par "Secrets de Fabriques" met en valeur l'histoire méconnue des anciennes fabriques de draps de laine du Verdon.

La transformation de la laine fait partie des activités artisanales qui existent dès le Moyen Age dans la vallée du Verdon. Mais le système de production du drap de laine se mécanise dès le début du XIXe siècle ; l’industrie drapière devient alors une des principales sources économiques du territoire. Près de vingt-cinq sites entre Allos et Castellane vont alors fleurir le long des cours d’eau, employant des centaines d’ouvriers. La production du drap de laine bat son plein entre 1830 et 1880 et de « grands » centres émergent à Saint-André-les-Alpes et à Beauvezer. Presque toutes les étapes de confection du drap sont alors regroupées dans des édifices imposants et construits pour en faire des lieux de travail. Cette production cesse progressivement au début du XXe siècle laissant pour seule trace visible une architecture caractéristique dans le paysage. Ces sites, pour les mieux conservés, sont aujourd’hui en sommeil et souvent inaccessibles au public.

Une exposition agrémentée d'un parcours tactile autour des différentes étapes de traitement de la laine. 

A La Foux-d'Allos l'exposition est complétée de photographies sur le pastoralisme dans le Verdon, issues d'un reportage d'Emmanuel Breteau, commande de la mission de valorisation du pastoralisme, service agriculture de la  Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, Sources de Lumières.