Secrets de Fabriques

Expositions en prêt

Chaque année, la Régie Intercommunale Secrets de Fabriques crée des expositions temporaires qui sont ensuite proposées au prêt afin de participer à la diffusion de l'offre culturelle sur le territoire. Cette offre s'adresse à toutes les collectivités locales, associations, établissements scolaires de la Communauté de Communes Alpes Provence Verdon (CCAPV). Il est également possible de proposer le prêt aux structures extérieures au territoire de la CCAPV.

Pour les établissements scolaires de la CCAPV, ces expositions peuvent être prêtées dans le cadre d'interventions de médiation auprès du public scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée).

 

Trois expositions sont disponibles en prêt.

 

En Friche

Ces photographies du Service de l'Inventaire du Patrimoine de la Région Sud interrogent la notion de beauté de ces bâtiments industriels à l'arrêt. Différentes visites thématiques peuvent être réalisées pour les classes de primaires et de collège : la notion de patrimoine face à une architecture contemporaine, la spécificité de l'architecture du lieu de travail, l'esthétique de la ruine, travail sur l'architecture in situ quand cela est possible.

 

 

 

Trames : au fil des draperies du Verdon

Cette exposition met en valeur l'histoire injustement méconnue des anciennes fabriques de draps de laine du Verdon. La transformation de la laine fait partie des activités artisanales qui existent dès le Moyen Age dans la vallée du Verdon et qui s'industrialisent au XIXème siècle, avant de disparaître petit à petit au début du XXème siècle.

 

 

 

L'agriculture est un jeu d'enfant

Les jouets agricoles témoignent de la permanence du monde paysan dans l'imaginaire collectif. Ils rappellent la nostalgie de l'enfance, mais sont avant tout le reflet du monde des adultes. Support idéalisé, voire stéréotypé d'un métier, objet d'éducation et de divertissement, le jouet témoigne de l'évolution des pratiques agricoles. L'exposition met en lumière les pratiques agricoles à travers le jouet.

 

 

Pour plus d'informations sur ces expositions, n'hésitez pas à consulter notre catalogue ou à nous contacter au 06 79 01 78 25 ou à contact@secrets-de-fabriques.fr